Petit historique rapide du kart
à boîte de vitesses - 125cc

Article écrit par Louis Claude - mars 2001 ©



La seule vraie homologation a eu lieu en 1995. Cette homologation ICC garantie pour 9 ans par la CIK sera remise en question 3 ans plus tard par la nouvelle ICC de 1998. Comme toute homologation est un enregistrement, les moteurs 95 sont devenus moteur FC. Mais comme un enregistrement n'est valable que 3 ans, à partir de 1998 ces moteurs ne peuvent théoriquement plus courir. Seuls les moteurs réenregistrés ou dérivés de l'ICC 98 peuvent courir jusqu'à fin 2001.


Constructeur: Kart Moto Benetti Valerio
Marque: Power 125 cc
Modèle, Type: Power K6V
Catégorie: Intercontinental C
Durée de l'homologation: 9 ans

Homologation par la FIA de 1995
N° 265M


Moteur Power, victime de l'homologation


Pourant courir, les moteurs à valve enregistré au plus tard en mars 2000 jusqu'en 2003. A partir de l'homologation ICC 2001 la validité n'est que de 3 ans et les moteurs FC, extrapolés de l'ICC ou simplement enregistrés devront disposer d'une admission à clapet uniquement (sic !...).

Devant ces aberrations qui ont toujours entouré la catégorie 125, il serait temps qu'une FC Française soit crée, acceptant toute sorte de moteurs 125, y compris les moteurs de moto. Il ne faut pas perdre de vue que les moteurs FC à valve se vendent toujours. J'en ai vendu 3 en deux mois en 2001.
La catégorie 125 à valve attire des pilotes d'un age certain qui veulent se faire plaisir et qui représente une bonne image du Kart.
Notre fédération au niveau automobile compte une catégorie qui est le groupe F.
Actuellement dans certaines régions comme Provence, Côte d'Azur, Alsace Lauraine et autres, la majorité des FC est ........

Je reviendrai plus tard en détail sur les différents protagonistes de l'épopée du 125.
Je peux déjà vous situer les deux pôles de "FADA" en Italie. Le premier suit la ligne Regio Emillia - Modene - Bologne, le segond Pesaro - FANO - Pescara.

A plus
Louis Claude - mars 2001 ©


........................